Donner la vie
Livre à paraître Avril 2020

Donner la vie, science et magie

Procréation et fertilité entre médecine, parents et enfant

Montrer pourquoi il est favorable que la médecine occidentale évolue vers une approche intégrative de la procréation qui englobe l’humain et ses émotions est un des paris de ce livre, soutenu en particulier par l’éclairage de la nouvelle science de l’épigénétique. Etablir un pont entre monde médical et plan spirituel au sujet de la conception et de l’arrivée d’un enfant est un autre pari.

Cet ouvrage s’adresse aux femmes et aux hommes en projet d’enfant ainsi qu’aux professionnels de santé œuvrant dans le domaine de l’infertilité.

Retard à l’arrivée d’une grossesse, fausse-couche, infertilité et échec en Procréation Médicalement Assistée (PMA) sont autant de situations difficiles où la médecine d’aujourd’hui reste parfois impuissante.

Comment aider les femmes et les hommes à comprendre et à dépasser ces difficultés ?

L’enfant à venir pourrait-il prendre part à sa conception, dépassant toute maîtrise, là où la science n’a pas d’emprise ?

En rappelant quelques données biologiques essentielles, parfois oubliées et tout en bousculant certaines croyances médicales, ce livre questionne sur les prises en charge en PMA. L’influence du mode de vie est mise en avant et implique les futurs parents comme acteurs de leur fertilité.

Des phénomènes épigénétiques entrent en jeu, leur éclairage permet de comprendre les liens entre l’histoire de vie personnelle ainsi que transgénérationnelle et les obstacles à l’arrivée d’un enfant. Il est possible de réparer ces mécanismes avec l’aide de multiples ressources ce qui offre une perspective optimiste.

Ces pages invitent aussi à un voyage d’une vision scientifique à une vision immatérielle de l’arrivée de l’enfant, où science, monde émotionnel et plan spirituel entrent en synergie dans le processus de procréation. Le lien subtil qui se crée préalablement à la conception entre l’enfant et ses futurs parents est mis en lumière car il joue un rôle majeur.

Véronique Bellec est médecin, généticienne et titulaire d’un diplôme de Médecine et Biologie de la Reproduction. Depuis 1985 son parcours professionnel lui a permis de suivre de près l’évolution de l’Assistance Médicale à la Procréation. En 2012 elle a choisi de quitter le monde de la biologie pour accompagner avec une approche intégrative les femmes et les hommes en difficulté pour avoir un enfant.