L’endométriose

L’endométriose se définit par la présence de nodules constitués de tissu semblable à celui de l’endomètre, revêtement intérieur de l’utérus. Ces nodules d’endométriose sont localisés en dehors de l’utérus et sont soumis aux fluctuations hormonales comme l’endomètre. En fonction de leur situation ils peuvent être à l’origine de douleurs au moment des règles ou lors des rapports sexuels, ou de douleurs pelviennes.

Une pathologie mystérieuse…

Aujourd’hui l’émergence d’une endométriose reste un mystère pour la médecine traditionnelle, son évolution est capricieuse et sa guérison encore improbable.

C’est une pathologie souvent douloureuse et en conséquence handicapante, parfois à l’origine d’une infertilité et parfois non. L’endométriose peut aussi rester asymptomatique et de découverte fortuite.

Les traitements hormonaux, la chirurgie peuvent alléger les symptômes, les mettre au repos, mais sont loin de tout résoudre et ne permettent pas de comprendre l’origine de l’endométriose.

Le Docteur Anne GABARD ALLARD, à la suite de longs entretiens avec ses patientes en souffrance a mis en évidence un lien très fort entre cette pathologie et une grande fréquence de difficulté pour les femmes à poser un regard bienveillant sur leur féminité ainsi que sur leur pouvoir de procréation.

Un regard sur le féminin…

Cette difficulté, antérieure à l’apparition des symptômes peut être reliée à un traumatisme autour de l’arrivée des premières règles, à des conditions difficiles de procréation ou d’enfantement vécues dans la lignée, à des violences physiques ou psychiques du fait de la condition de femme.

Y a t’il un risque à être une femme ?

Y a t’il un risque à enfanter ?

Un espoir…

Oser exprimer cette partie intime de soi, en parler n’est pas aisé. Pourtant mettre du sens apaise et peut faire espérer voir ralentir l’évolution de l’endométriose, la faire régresser, et favoriser sa guérison.

En savoir plus sur le travail du Dr Anne GABARD ALLARD :

Notre santé est-elle lié à notre histoire? conférence TEDX Juin 2022

Dans sa thèse de doctorat en Philosophie de la Médecine,  « Notre santé au risque de notre histoire », soutenue en Octobre 2017 à Nantes, le Docteur Anne GABARD ALLARD, gynécologue, développe et montre avec passion l’intérêt de passer d’une « lecture réductionniste » à une « pensée complexe », et le bénéfice d’intégrer l’être humain dans toute sa complexité :

A l’origine de sa mise en lumière, Anne GABARD ALLARD a proposé à ses anciennes patientes des entretiens sans limite de temps, hors consultation, pour mettre en miroir leur vécu, leur histoire et leur parcours de santé. Elle présente ainsi dans sa thèse 305 histoires de vie, dont 60 dans un contexte d’infertilité.

  « Pendant les entretiens, nous avons tenté de faire entrer en scène sur le théâtre de la reproduction le ressenti des femmes par rapport à la fécondité, leur représentation de la maternité, leur désir profond ou non de celle-ci, le modèle féminin qui a bercé leur enfance. Nous avons laissé émerger les émotions, les peurs, les inquiétudes, les craintes sous-jacentes, la partie corticale de l’axe cortico-hypothalamo-hypophysaire, devant cette étape fondamentale d’une vie qu’est la reproduction. »

GABARD ALLARD, A. (2017). Notre santé au risque de notre histoire. Thèse de doctorat en Philosophie soutenue le 17-10-2017. Nantes.

Livre en préparation.