Véronique Bellec

Mon Parcours

Je suis médecin, issue du monde de la biologie médicale, celui de la génétique chromosomique que j’ai exercé pendant 27 ans successivement à Nantes, à Lyon, puis à La Rochelle.
Ce travail m’a amené à suivre des couples en situation d’infertilité, de fausses-couches, ou d’interruption médicale de grossesse.

J’ai côtoyé les équipes d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), et j’ai pu suivre l’avènement et l’évolution de ces techniques.

Au fil de mes consultations, j’ai été touchée par les témoignages des hommes et des femmes, de leur difficulté à vivre leur infertilité et les parcours d’AMP.
J’ai mesuré leur perte de confiance rapide en leur faculté de procréation, alimentée par un stress devant l’impératif de l’horloge biologique des femmes.
Je me suis interrogée au sujet des infertilités dites inexpliquées pour lesquelles nous nous trouvons souvent démunis en dehors de la prise en charge en AMP, avec ses succès et ses échecs.

Sensibilisée à l’approche psychologique et à l’histoire familiale, je suis partie en exploration de nombreuses voies de compréhension de l’humain et suivi des formations complémentaires non accessibles en médecine (encadré ci-dessous).

J’ai eu la confirmation que notre fertilité, comme notre santé, s’inscrit dans différents plans: physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel ; ces 3 derniers n’étant pas, ou très peu pris en compte par notre médecine traditionnelle purement scientifique.

Parallèlement, le nouveau domaine de l’épigénétique suscite mon intérêt depuis plusieurs années, et permet des liens de compréhension entre les différentes perspectives scientifiques, généalogiques, psychologiques, médicales.

 

Aujourd’hui

J’ai quitté le monde de la biologie quand j’ai compris que je pouvais apporter plus par un travail en relation directe avec les hommes et les femmes, que derrière un microscope ou un écran.

J’ai donc mis en place et  développé, de façon indépendante, un accompagnement des couples en difficulté pour faire un enfant dans une perspective globale, intégrative, une interface entre médecine, biologie et monde émotionnel, énergétique et subtil.

Mon objectif est de trouver avec eux des solutions autres que purement médicales, en proposant, en premier lieu, un espace-temps d’écoute et de recueil de toutes les interrogations.

Le but étant de favoriser l’arrivée d’un enfant, en optimisant avec les futurs parents les chances de grossesses spontanées, ou par Assistance Médicale à la Procréation si nécessaire.

Pour moi la génétique aujourd’hui, c’est le retour aux origines de la vie, ma motivation est de proposer un pont entre technicité et humanité, entre biologie et ressenti, entre transmission familiale et liberté personnelle, et en tenant compte des besoins du futur bébé.

 

Formation médicale

  • Doctorat en médecine, Spécialité de Génétique médicale, Nantes
  • Maitrise d’histologie et embryologie, Nantes
  • Certificat de cytogénétique, Grenoble
  • Diplôme universitaire de Médecine Fœtale, Paris
  • Diplôme universitaire de Médecine et biologie de la reproduction, Paris

Formations complémentaires

  • Psychologie corporelle intégrative (PCI, Belgique),
  • Vision intégrative de la Santé (CERVIS, Nantes),
  • Approche systémique de la relation soignant-soigné (FORMAREP, Périgueux)
  • Energétique (Cassiopée, Paris),
  • Astrothérapie (EFAT, Nantes),