À propos de la réserve ovarienne

Une bonne nouvelle au sujet de la réserve ovarienne : la néo-ovogénèse

Il s’agit d’un phénomène peu connu, d’une thèse longtemps controversée puis reconnue et aujourd’hui validée.

Les ovaires peuvent fabriquer naturellement de nouveaux ovocytes  (phénomène de néo-ovogenèse).
Cela peut expliquer les observations de grossesses naturelles, spontanées, même si la réserve ovarienne est estimée très faible à un moment donné.

Ce que l’on nous a appris :

Il est connu que les femmes naissent avec leur stock d’ovocytes situés dans leurs ovaires, ce stock diminue à partir de la puberté et a quasiment disparu lorsque la ménopause s’installe.

Les moyens habituels d’estimation de cette réserve sont: d’une part l’échographie qui permet de compter et mesurer les follicules qui contiennent les ovocytes et d’autre part le dosage de l’hormone anti-mullérienne (AMH). L’échographie permet de repérer les follicules à partir d’un diamètre de 3 mm.

L’idée d’une réserve ovarienne fixe déterminée à la naissance est la conviction qui prévaut parmi les biologistes de la reproduction. (1)

Du nouveau :

Les recherches en biologie de la reproduction féminine ont conduit à un nombre croissant de preuves que la réserve de follicules ovariens peut être réapprovisionnée au cours de la vie d’adulte.(2)

L’apparition de nouveaux ovocytes au sein des ovaires à l’âge adulte est appelé néo-ovogenèse. C’est un concept soulevé depuis 12 ans par le chercheur américain J. TILLY; plusieurs études ont évoqué la présence de cellules souches dans les ovaires, cellules capables de se différencier en futurs ovocytes (cellules germinales primordiales) et de participer au pool de recrutement des futurs follicules. Cette théorie est aujourd’hui reconnue.(3)

  1. Ovarian germline stem cells | Stem Cell Research & Therapy de CE Dunlop – ‎2014
  2. Neo-oogenesis: Has its existence been proven?  – de Ö Çelik – ‎2011
  3. Postnatal oogenesis in humans: a review of recent findings … 20 mars 2015 – Both oogenesis in vitro and transplantation of stem cell-derived “oocytes” into … White YA, Woods DC, Takai Y, Ishihara O, Seki H, Tilly JL.